Gail Singer (1925 – 2008)

Biographie
Gail Singer a participé à de nombreuses expositions de groupe en Europe et aux Etats-Unis.
En France, à Paris, la Galerie “Soleil dans la Tête”, la Galerie du Dragon, puis la Galerie Rive Gauche (Rudi Augustinci) l’ont régulièrement exposée.
Ses œuvres figurent dans les collections des Musées américains et européens. Saint-Louis Museum of Fine Arts, Stedelijk Museum d’Amsterdam, Silkeborg Museum (Danemark), Bibliothèque Nationale de France, …
“L’œuvre de Gail Singer est loin d’être rassurante : ses structures violentes, heurtées, reflètent notre monde (…). Son travail, à la fois violent et émouvant est l’émanation directe de l’intuition et de l’instinct. Son sens de la couleur est unique : il est part intégrale de l’œuvre et non une manière de rehausser ou de parer l’image. Ses constructions étranges, envoûtantes, obsessionnelles se rattachent à un élément, inavoué peut-être, mais absolument authentique de notre psyché. J’admire l’art de Gail Singer pour sa vérité, sa force, et sa prodigieuse puissance visuelle.”
Stanley William HAYTER.
Paris, 20/01/1975
“(…) Gail Singer est caractéristique de l’étrange malédiction qui pèse sur de nombreux artistes féminins par la faute d’un troupeau d’aveugles qui, comme on dit, “s’occupent de la peinture”. Les gens des États-Unis aiment assez les artistes ou les écrivains maudits, surtout quand ils sont originaires d’un autre pays que le leur… Quand donc découvriront-ils que l’un des plus superbes pour le génie et des plus obscurs pour la condition est du Texas, chez eux et qu’il s’appelle Gail Singer ? J’ai toujours haï l’injustice. C’est justice que je demande ici, simplement, pour un artiste qui est admirable et qui est méconnu.”
André Pieyre de Mandiargues.- 1975
Recent comments