Hartmann Frédéric
- Né au Havre en 1957, vit et travaille à Calais.
Sa formation de plasticien s’est effectuée de façon à la fois spécifique et naturelle, par imprégnation dans l’atelier de son père, le peintre Michel Hartmann ami d’Ossip Zadkine, qui travaillait en musique puis d’après la musique.
Musicien, Frédéric Hartmann est un artiste qui aime innover et attache de l’importance à la matière sonore grâce à laquelle il aime retrouver le relief du vivant tant dans ses improvisations que dans ses compositions. Peintre, il se réjouit des possibilités infinies du jeu des pigments quasi-purs du pastel sec qui lui permettent aussi bien la densité que la transparence.
- « Les éléments universellement nécessaires à l’existence et au déploiement de la musique dans l’espace ayant été les sources de mon inspiration picturale, c’est tout naturellement que sont nées mes séries, «Strates temporelles », «Études de timbres », «Arbres-sons », «Paysages acoustiques » puis, s’affranchissant des références sonores et musicales explicites, les «Paysages associés», synthèse de représentations mentales de tout cet univers allant, comme la musique, du constituant au constitué, de l’élément à la forme improvisée ou composée, de la figuration suggérée à l’évasion abstraite. Ainsi en va-t-il, de la révélation des formants de mon travail de création ».
L’inspiration est maintenant paysagère et onirique.
Outre les pastels et le suivi de la transposition en tapisserie, il réalise également des estampes numériques, fruit du travail d’exploration chromatique de photos de ses tableaux.
Enfin il s’engage à présent dans l’élaboration d’œuvres mixtes associant ses images et sa musique et a pour projet l’adaptation de sa création à des décors de scène pour opéras et ballets.
Les œuvres
Recent comments