Essaian Serge
(Sergueï Aramissovitch Yessayan)
(1939 – 2007)
Peintre-graphiste-sculpteur
«Serge Essaian fut à mon sens le peintre le plus européen de tous ceux qui, échappés de l’URSS, sont venus s’installer en Occident. Il passa la plus grande partie de sa vie créative en France et collabora, en excellent scénographe, avec les scènes théâtrales les plus importantes d’Europe. Mais l’essentiel est ailleurs : il est dans l’ancrage d’Essaian dans la tradition Européenne, depuis Magnasco, Daumier jusqu’au modernisme classique de Bacon, Moore, Marini, Giacometti. Bien que grand connaisseur de la culture artistique russe (connaisseur professionnel – il fit partie à Moscou de la rédaction d’un journal consacré à l’art et l’artisanat et fut reconnu en Occident comme expert), Essaian, en tant qu’artiste, contrairement à ses contemporains attirés par l’art américain, se sentait appartenir depuis sa jeunesse à la tradition européenne. (…).»
Alexandre Borovsky,
Directeur du Département d’Art Contemporain du Musée Russe de Saint-Pétersbourg.
Biographie
- 1939 Naissance à Moscou
- 1956-1960 Étudie la Peinture et la Scénographie à l’Institut des Beaux-Arts, à l’Institut polytechnique d’Art de Moscou puis à l’Institut national des arts du spectacle. Manifeste un vif intérêt pour les mouvements d’avant-garde (poésie, musique, théâtre)
- 1959 Diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou en Scénographie avec Victor Chestakov
- 1960 Diplôme des Beaux-Arts de Moscou en Peinture
- 1961-1971 Professeur de peinture et dessin
- 1965 Exposition à l’Institut des Problèmes Physiques de Moscou
- 1968-1975 Rédacteur du magazine “Les Arts décoratifs en URSS”
- 1973 Exposition personnelle au Salon d’Art, boulevard Sirenevyï, Moscou
- 1977 Biennale de Venise
Institute of Contemporary Art, Londres - 1961-1979 Travaille avec de nombreux metteurs en scène à Moscou et en province
- 1979 Émigre de l’URSS. Arrive en Autriche, à Vienne.
City Gallery, Vienne. - 1980 S’installe définitivement à Paris, son but, en quittant l’URSS.
Exposition des séries “Paysages” et “Repas”, Galerie Art et Décoration, Paris
Obtient la médaille d’Or de la 1ière Biennale Internationale d’arts graphiques du Touquet
Donne des masterclasses au Festival International du Théâtre du Mouvement, Stockholm. - 1981 Collective avec Beuys, Kuper, Tapiès, Twombly et Vélickovic. Galerie d’art moderne Le Point, Monte-Carlo.
“Sergeï Essaïan, un peintre de Moscou” Galerie d’Art A.C.A.P., Le Touquet
“russischer Gegenwartskunst” Künstlerhaus, Palais Thurn & Taxis, Bregenz, Autriche
Galerie Nikolenko, Paris
Scénographie, réalisation des décors et costumes de “Doktor Dappertutto”, une pièce sur la vie de Meyerhold, mise en scène par W. Carlsson pour le Schahrazad Teater de Stockholm.
Organisation d’un séminaire international sur Meyerhold et le Constructivisme autour de ce spectacle
Représentations de “Doktor Dappertutto” au Théâtre du Rond Point à Paris. - 1982 Exposition itinérante aux États-Unis
Dirige un séminaire de scénographie autour du projet “Le Maître et Marguerite” à Bologne. - 1983 Scénographie, costumes et masques de la pièce “Le syndrome de Robinson” mise en scène par W. Carlsson pour le Teater Sherhazade de Stockholm
- 1984 Enseigne au séminaire sur la scénographie à Yale University, USA
Enseigne au séminaire international sur la pédagogie au théâtre à Stockholm
Exposition personnelle “Theater Perspektiven”, Gasteig, Munich.
Plus de dates
- 1985 Scénographie de “Jungfruburen” (La Cage des Vierges) au Théâtre de Saffle, Suède.
- 1986 Exposition personnelle, Opéra Royal de Stockholm
Scénographie de la pièce “Victoire sur le Soleil”, mise en scène par Armand Gatti à Toulouse
Scénographie, costumes et masques de “Balagantjik”, Opéra-ballet de Jan Walgren à l’Opéra Royal de Stockholm. - 1987 Galerie Era, Karlstad, Suède
Scénographie et costumes de “Den Engelska Katten” (La Chatte Anglaise), Opéra de Hans Werner Heinze au Théâtre de la ville de Karlstad, Suède.
Participation au symposium “Gontcharova et les Ballets Russes” au Musée de San Antonio, USA - 1988 Mise en espace et participation à l’exposition sur l’aménagement architectural et urbain de la ville de Thiers.
Publication de l’ouvrage “En attendant Charlotte Corday”, 12 variations sur “Marat assassiné” de David - 1989 “L’enlèvement d’Europe”, Fondation Boden, Oppenhof & Schneider, Cologne.
“En attendant Charlotte Corday”, Galerie Anita Falber, Wiesbaden. - 1990 “Essaian et la Mer”, Galerie Oberlin, Strasbourg
Exposition collective “Another Art”, Galerie Tretiakov, Moscou. - 1991 Réalise les séries “Figures assises”, “Joggers”, “Marathon” et “Voyages” dans son nouvel atelier situé près du Parc des Buttes-Chaumont.
Publication de l’ouvrage “Les champs de la ville” - 1993 “Serge Essaian, peintures et sculptures” Galerie Euros, Mulhouse, France
- 1995 “Les Gouverneurs, leurs poètes et leurs amantes” Axia Gallery, Londres, où il présente également ses reliefs “Les murs de la ville”.
- 1997 Installation de la sculpture monumentale “L’Astronome” à Giisterheim, Autriche.
- 1998 Installation de la sculpture monumentale “Good morning” à Kensington, Londres.
- 1999 Installation avec Stuart & Samarine Consultancy de l’exposition “Cent ans de dessins et aquarelles russes”, Galerie La Scala, Paris.
- 2000 “Têtes, œuvres peintes et sculptées”, Galerie de Buci, Paris.
Publication de l’ouvrage “Têtes” (Éd. Galerie de Buci). - 2002 “Serge Essaian in the Marble Palace”, Rétrospective (peintures, sculptures, dessins), Palais de Marbre du Musée Russe, Saint-Petersbourg.
Publication du catalogue de l’exposition (Palace Editions, Saint-Petersbourg).
Installation d’une sculpture “Good morning” au Musée Ludwig, Saint-Petersbourg. - 2003 Conseiller pour l’organisation de l’exposition “Russes” au Musée de Montmartre, Paris.
Réalisation du projet conceptuel “La Maison” et “les Vues” - 2005 Projet de 7 têtes monumentales en verre pour la nouvelle salle de concert symphonique du théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg (Fabre/Speller et Pumain architectes – Paris)
- 2006 Publication de son dernier livre “Maisons, vues, gens” (Éd. Fragments).
- 2007 Décède à Paris
Sotheby’s Paris lui rend hommage par une exposition “Serge Essaian, un hommage, a tribute“ et en éditant un catalogue. - 2008 “Serge Essaian, Années russes 1975-1979”, Galerie De Buci, Paris.
- 2009 “Molloy et autres dos”, Galerie De Buci, Paris
- 2010 “Baigneurs, Plongeurs, etc…”, Galerie De Buci, Paris
- 2015 “Cavaliers, Olympe”, Galerie 6 Elzévir, Paris
Recent comments